Rue-du-bricolage.fr » Brico » Aérogommage : une méthode pour décaper les supports

Aérogommage : une méthode pour décaper les supports

Pour supprimer une couche de vernis ou de la peinture, vous avez diverses techniques comme les feuilles abrasives. En fonction du grain, le résultat est plus ou moins satisfaisant, mais cela demande un investissement physique conséquent même si vous utilisez une machine. Vous pouvez donc opter pour l’aérogommage qui est pratique et très facile à mettre en place.

Un produit abrasif compatible avec plusieurs supports

Cette technique est largement utilisée par les professionnels, il s’agit d’une technique dérivée du sablage, mais elle n’est pas aussi abrasive. Vous n’abîmez pas le support, elle est donc privilégiée pour les matériaux les plus sensibles. Le fonctionnement est relativement simple :

  • Un produit gommant est versé dans la machine.
  • À l’aide d’une faible pression pour ne pas entacher le support, il est projeté sur ce dernier afin de le décaper.
  • Le mode opératoire est pratiquement le même que l’hydrogommage, mais celle-ci privilégie l’eau.

De nombreux supports sont compatibles avec cette technique, c’est le cas pour les meubles, les terrasses, les sols, les murets, les portails, les façades… Vous pouvez même supprimer des graffitis sur les murs ou encore des moisissures que vous n’arrivez pas à enlever avec des méthodes traditionnelles. C’est pratique à l’extérieur et surtout très rapide, cela vous permet de passer rapidement à l’étape suivante concernant la rénovation. Certes, cette méthode n’est pas forcément idéale pour l’intérieur à cause des projections, si vous souhaitez décaper un meuble, il est conseillé de l’installer sur une terrasse ou dans une zone parfaitement aérée. N’oubliez pas les protections de rigueur comme des lunettes et un masque. Vous donnez grâce à l’aérogommage une seconde vie à tous les meubles que vous pouvez peindre, vernir ou cirer.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme nous l’avons précisé, le sablage est une projection qui utilise une forte pression. Les conséquences sont souvent désastreuses pour ceux qui ne maîtrisent pas cette technique. Il faut alors confier cette tâche à un professionnel, celle-ci est plus douce et reste parfaite pour un nettoyage en profondeur. Les avantages sont ainsi nombreux pour décaper les boiseries, les poutres difficiles d’accès, les meubles… Vous gagnez du temps et votre investissement physique est plus faible par rapport à une ponceuse traditionnelle.

Vous avez bien sûr des inconvénients qu’il faut connaître avant d’utiliser la machine. L’aérogommage est une méthode moins abrasive que celle utilisant le sable, mais elle reste aussi contraignante. Si vous souhaitez décaper des poutres, il faudra bien sûr prévoir cette technique avant d’emménager ou vider l’intégralité de la pièce pour procéder à cet atelier. Dans le cas contraire, vous aurez de la poussière nichée un peu partout et vous serez contraint d’opter pour un grand nettoyage. Pour les meubles que vous ne pouvez pas enlever, pensez à les protéger avec du plastique et même à les envelopper.

Certains supports n’apprécient pas cette pression, c’est le cas du bois tendre comme le pin ou le sapin. Vous aurez tendance à détériorer les meubles, vous ne supprimez pas seulement la couche de vernis, mais vous constaterez l’apparition de trous assez disgracieux.

Rue de nos articles :