Rue-du-bricolage.fr » Brico » Aménagement bureau: quels sont les dix commandements pour un espace de travail bien aménagé ?

Aménagement bureau: quels sont les dix commandements pour un espace de travail bien aménagé ?

Le travail occupe une place religieuse dans nos vie. Nous consacrons, d’ailleurs, celle-ci majoritairement, si ce n’est entièrement, à l’épanouissement et au développement professionnel.

Moteur de nos vie, le travail doit bénéficier d’une atmosphère encourageant la productivité et la motivation et réduisant, au maximum, le stress engendré par la charge et les responsabilités, quelques fois pesantes du travail.

L’idée d’aménager son bureau est une solution thérapeutique pour atténuer les idées noires concernant le travail et vous libérer de cette bulle d’anxiété et de fatigue constante.

L’aménagement de bureau nécessite, cependant, une bonne préparation et un plan. Armez-vous de votre carnet et votre crayon et notez y tout ce qui vous passe par la tête, nous n’hésiterons pas à vous inspirer avec nos idées !

Quel type de bureau aménager ?

Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise et que vous comptez aménager les bureaux de votre personnel, de la manière la plus ergonomique possible, pensez à consulter les sites d’aménagement professionnel, qui vous proposent des designs légers et conviviaux et bénéficier d’offres promotionnelles et d’une écoute attentive de vos besoins.

Si, au contraire, vous songez à aménager un bureau à votre domicile, il existe plusieurs types d’aménagements, en fonction de vos activités :

  • si vous avez des enfants, vous désirez, certainement, leur offre un espace productif pour étudier dans le calme et la tranquillité. Vous pouvez facilement aménager un espace horizontal en étalant un plan de travail tout en longueur et en optimisant l’espace par des rangements fixés au mur. A la fois décorative et utile, cette astuce vous permettra de maintenir de l’ordre et de garder un œil sur vos enfants.
  • si vous travaillez à domicile, il est préférable de choisir une pièce isolée du reste de votre logement, afin de minimiser les facteurs de distraction et d’assurer le calme pendant vos heures de travail. Pensez à un coin, avec une fenêtre pour aérer et beaucoup de rangement, pour mieux classer vos documents. Même si la surface est petite, vous pouvez vous retrouvez facilement et vous organiser de manière optimale.

Quel est le budget à prévoir pour un tel projet ?

Selon votre statut, la nature de votre aménagement (grande surface pour une entreprise ou simple bureau à domicile) et les critères d’aménagement, vous pourrez faire un devis précis pour quantifier vos moyens et vous permettre une marge pour y ajouter quelques touches qui vous tiennent à coeur.

N’oubliez pas d’investir dans l’éclairage de votre espace de travail et le matériel approprié dont vous avez besoin.

Rue de nos articles :