Rue-du-bricolage.fr » Brico » Baies coulissante aluminium : qu’est ce que c’est ?

Baies coulissante aluminium : qu’est ce que c’est ?

Les baies coulissante sont de grandes fenêtres coulissantes composées d’un ou de nombreux vantaux coulissants sur des rails (exception faite pour le model à glandages qui est composée d’un seul vantail). Les baies coulissantes ont gagné en popularité ces dernières années pour leur praticité et leur système d’ouverture pas du tout encombrant, qui apporte un gain d’espace énorme aux pièces un peu étroite tels que les chambres, les pièces d’eau et même les locaux où l’on souhaite optimiser l’espace.

L’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication de ces baies car il ne demande aucun traitement particulier en plus d’être extrêmement malléable (peut prendre toutes les formes souhaitées), robuste et très durable.

Quels sont les avantages et les inconvénients des baies coulissantes en aluminium ?

Une fois installée convenablement, la baie coulissante présente plusieurs avantages :

  • Optimisation d’espace : vu que ses vantaux ne se rabattent ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieure, elle permet donc le gain de beaucoup d’espace.
  • Isolation sonore : si le domicile ne s’ouvre pas à des zones à fortes expositions sonore, la baie vitrée présentera une très bonne isolation phonique, néanmoins, il est préférable d’opter pour le double vitrage pour un résultat plus satisfaisant.
  • Isolation thermiques : tout comme l’isolation sonore, la performance d’isolation thermique des baies vitrée s’avère très satisfaisante, ceci dit un double ou triple vitrage est fortement conseillé et bénéficie d’ailleurs de plusieurs aides écologiques de la part des entreprises de pose.
  • Sécurité : une fenêtre munie d’un système anti effraction peut présenter un système de sécurité infaillible.

Bien qu’elles proposent des avantages intéressants, les fenêtres vitrées coulissantes ont aussi plusieurs inconvénients, on cite :

  • L’entretien : une grande baie vitrée c’est beau, certes, mais c’est aussi très salissant. En effet, ce type de fenêtres demande un entretien régulier, et comme certaines parties sont assez difficiles à atteindre tels que les rainures, la saleté accumulée peut mener au blocage du passage des ventaux au dessus des rails.
  • Même si ce type de fenêtre peuvent très bien supporter le froid et l’humidité, mais ne peuvent pas tout le temps supporter le vent fort par exemple. C’est pour cela que, selon l’emplacement du domicile, la présence de volets roulants est indispensable.

Comment entretenir sa baie coulissante en aluminium ?

Une baie coulissante dispose d’une très longue durée de vie à condition qu’elle soit bien entretenue. Et pour lui offrir le meilleur entretien possible, voici les opérations à effectuer : nettoyer les rails ainsi que les roulettes de façon régulière, pour éviter l’accumulation de poussière et de saletés. Il faut aussi penser à les lubrifier au moins une fois par an pour éviter qu’elles ne grincent. Il est préférable d’appeler une équipe professionnelle pour l’inspection du mécanisme et de visserie, elle détectera et réglera la moindre défaillance qui existe.