Rue-du-bricolage.fr » Brico » Dalle terrasse : comment oser le changement?

Dalle terrasse : comment oser le changement?

Avoir un espace détente, couvert ou au soleil, chez soi est un luxe que beaucoup sous-estiment, voir même négligent complètement. Faute d’un bon entretien régulier, toute cette surface libre peut vite devenir une corvée fatigante et on s’en lasse rapidement si l’on manque de créativité et de motivation qu’il faut. Nous redoutons alors que cette terrasse ne devienne un refuge pour la mousse et les parasites avides d’humidité ou encore un capharnahome où l’ont y abandonne outils de bricolage et autres débris.

L’idée d’avoir une terrasse conviviale confortablement aménagée, proprement finie et bien entretenue est un atout qui vous économisera de l’énergie et vous procurera ce bien fou de s’étaler pendant vos heures libres à lire un livre en plein air ou à siroter votre limonade en été en famille. Mais comment atteindre un tel objectif ? Commencez par revêtir votre sol, ou terrain, en dalle pour terrasse et assurez un espace facile à aménager et à entretenir.

Comment bien aménager votre terrasse ?

Les idées sont inépuisables et vous pouvez vous-même, à l’aide de quelques clics, vous ressourcer des catalogues en ligne qui regorgent de designs inspirants et qui disposent d’une liste riche en possibilités de revêtement pour votre terrasse extérieure. Nous avons concocté, pour vos vous, une petite liste de diverses astuces à connaître lors de vos travaux :

  • Le choix de la pose d’une dalle pour terrasse joint praticité d’aménagement et facilité de son entretien à long terme. Vous disposerez aussi d’une gamme de choix infinie pour décorer votre sol et ambiancer votre terrasse de couleurs et de motifs qui amplifieront la beauté de votre espace personnel.
  • Selon l’emplacement de votre terrasse (exposée au soleil ou partiellement couverte) vous noterez qu’il est important d’opter pour des couleurs qui ne chauffent pas au contact du soleil.
  • Pensez à définir les normes de résistance de votre dalle pour un confort assuré : contre l’usure, par exemple.
  • Faites un devis pour avoir une idée précise de votre budget et pour attaquer les travaux sans tracas financiers.

Quelles sont les étapes à suivre lors de la pose ?

Venons-en aux travaux proprement dits! Beaucoup de boites spécialisées proposent des services très intéressants et vous guident tout au long des travaux. Faire appel à l’une d’elles vous épargne les complications lorsque vous manquez d’expérience ou de temps! La pose de votre dalle terrasse se résumera ainsi à :

  • La préparation de votre chantier de travail, comprenant nettoyage des lieux et prise de notes des dimensions souhaitées.
  • Vous aurez ensuite besoin d’identifier vos repères au sol, en traçant des lignes perpendiculaires.
  • La pose d’une première puis d’une deuxième rangée de dalle tout en réalisant les coupes.
  • Effectuer les jointures et établir les finitions!

Ces grandes lignes vous serviront de points de départ pour bien entamer votre petit projet en toute tranquillité et vous feront gagner temps, argent et confort ! Alors qu’attendez-vous?

Rue de nos articles :