Rue-du-bricolage.fr » Brico » Décapage laser : définition et explications

Décapage laser : définition et explications

Plusieurs techniques pour décaper existent. Il y a le décapage thermique, le décapage chimique, le ponçage basique, mais il y a aussi le décapage industriel. Cette fois, nous allons nous pencher sur le décapage laser. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ?

La définition même du décapage

Le décapage, c’est l’acte de nettoyer toute la surface d’un matériau, comme le bois. Le but d’un décapage est de pouvoir enlever toutes les impuretés qui se sont incrustées à l’intérieur. Ces impuretés sont souvent accompagnées avec divers oxydes. Ils recouvrent toute la surface.

Avec une technique de décapage, il va être possible de pouvoir enlever un élément de la surface, comme un vernis, ou encore une couche de cire, une couche de peinture… Toutes les couches qui ont été apposées sur la surface peuvent être décapées. Pour effectuer cette action, plusieurs techniques existent, que ce soit du naturel ou encore à l’aide d’éléments chimiques.

Place à la présentation du décapage laser.

Comprendre ce qu’est le décapage laser

Le décapage laser a la même finalité que n’importe quel type de décapage. Pour y arriver, c’est grâce au laser que l’action de décaper va se faire. Le laser est un faisceau lumineux très fort, très dangereux, qui va dégager beaucoup d’énergie. En insistant sur une zone, le rayon lumineux va chauffer la couche pour qu’elle parte. Pourquoi est-ce un outil intéressant ?

  • Il permet de supprimer tous les types de revêtements possibles.
  • Il permet de supprimer toutes les couches, peu importe leur épaisseur.

Ce matériel profite des dernières technologies et des dernières innovations pour offrir un résultat magnifique. Ce type de matériel est utilisé dans le monde industriel, puisqu’il peut apporter une grande aide à l’homme. Pour les entreprises qui en ont le besoin, utiliser ce type de produit, c’est pouvoir répondre à des problématiques de rentabilité, de productivité et mettre en avant la qualité. Pour y arriver, des processus écoresponsables sont mis en place pour répondre aux nouveaux usages.

Différentes entreprises ont lancé des décapeurs à laser très efficaces. Choisissez celui qui vous convient, et qui s’intègre le mieux dans votre chaîne de production. Le plus intéressant est de choisir un matériel qui n’apporte aucun abus sur les supports qu’ils utilisent. Pour cela, il ne faut pas générer de déchet, ni la moindre nuisance.

Le choix va se réaliser avec les équipes qui vont utiliser un tel produit. C’est une nouvelle aide matérielle qui sera très importante pour la société. Chaque outil a une fonction très précise, c’est pareil pour ce produit. Plusieurs fonctionnalités existent et seront différentes à utiliser. Il y a des lasers plus efficaces que d’autres. Certains lasers vont pouvoir enlever la graisse, la calamine, ou encore la peinture. Mais d’autres produits vont pouvoir enlever sur différents supports comme le verre, la pierre, ou encore le bois.

Là où le produit revêt d’une importance extrême, c’est en mode automatique. Il peut presque remplacer l’homme. La tête laser est parfaitement compatible avec un bras robotisé. Ce produit est composé d’un faisceau laser, d’une lentille de focalisation, d’un canal d’aspiration, et d’une sortie pièce à main. C’est un travail d’une grande précision qui doit se réaliser pour enlever le revêtement à décaper, sans abîmer le matériau support. Un outil pour les professionnels en grande partie.

Rue de nos articles :