Rue-du-bricolage.fr » Brico » Façade aluminium : réussir son entretien

Façade aluminium : réussir son entretien

L’aluminium a la cote dans les rénovations et achats immobiliers. C’est un matériau choisi pour sa qualité esthétique et pour sa longue durée de vie. Pour ce faire, il faut choisir les bonnes menuiseries qui sauront vous apporter une entière satisfaction. Toutefois, il faut procéder à son entretien.

L’entretien des façades en aluminium

Toutes les menuiseries en aluminium devront être entretenues régulièrement. La fréquence n’est pas forcément importante. Elle s’élève à 1 à 2 fois par an. Malgré tout, avec quoi entretenir l’aluminium ?

  • Chaque menuiserie en aluminium, que ce soit des portes, des volets roulants, des volets, des fenêtres ou encore des baies vitrées doivent être entretenues. L’entretien doit être réalisé de manière périodique. En fonction de votre situation et de l’exposition de ces menuiseries, l’entretien ne sera pas le même. Il y a des zones où l’entretien se fera moins que d’autres. Les zones rurales, ou celles avec peu de passages vont avoir besoin d’un entretien qu’une seule fois par an. Au contraire des zones urbaines ou encore les logements proches des industries et de la mer, où il faudra envisage un nettoyage tous les 6 mois. Pour la partie rurale, il est important de savoir l’eau de pluie est fréquente afin de faire un entretien naturel pour enlever la poussière. Si une menuiserie n’est pas touchée par l’eau de pluie, alors ce devra être un entretien plus régulier, comme les portes d’entrée, les devantures de magasins, etc.
  • Pour réussir son entretien et son nettoyage, il y a plusieurs méthodes de nettoyages. Pour certaines menuiseries, et notamment celles qui ne sont pas sales, il suffira d’avoir un mélange entre de l’eau et un détergent doux. Par la suite, faites un rinçage à l’eau claire. Enfin, terminez par un essuyage en douceur avec un chiffon absorbant, et doux si possible. Si vous avez des surfaces aluminium assez sales, ou très sales et encrassées, des produits existent pour remédier à ce problème. Attention au produit que vous sélectionnerez. Chaque produit peut avoir un effet corrosif et abrasif. Après chaque utilisation, un rinçage à l’eau claire s’impose. C’est ce qui va permettre d’enlever les produits chimiques que vous aurez déposés dessus.

Le choix de l’aluminium est un choix intelligent. C’est un matériau qui apporte beaucoup de cachet. Il n’isole pas aussi bien qu’il le faudrait, mais il apporte une esthétique moderne à l’extérieur. Votre maison prendra beaucoup de valeur avec de telles menuiseries.

Et pour les fenêtres, et petites menuiseries en aluminium ?

Il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’entretien sur les fenêtres. L’entretien est souvent faible. Pour palier face à ce type de souci, pourquoi ne pas opter pour un entretien de vos fenêtres au moment du nettoyage de vos vitres ? C’est un coup double !

De plus, c’est le moment pour éviter toutes les potentielles rayures qu’il peut y avoir, et encore des mauvaises manipulations, qui pourraient endommager le vitrage, ou encore le profilé. Utilisez bien un produit pour les vitres, et un autre produit adapté pour les parties en aluminium. Si vous avez un aluminium anodisé ou encore un aluminium thermolaqué, sachez que des produits chimiques (traitements de surface, notamment) peuvent être agressifs et abîmer vos menuiseries en aluminium. Mieux vaut prévenir que guérir, notamment pour d’aussi belles menuiseries qui apportent un vrai style à votre demeure.

Rue de nos articles :