Rue-du-bricolage.fr » Le bricolage » Comment faire tenir un grillage rigide hauteur 2m ?

Comment faire tenir un grillage rigide hauteur 2m ?

Poser un grillage rigide autour de sa maison est une solution simple et économique pour délimiter votre terrain ou votre maison. Le grillage est discret et peut être posé en milieu rural ou en milieu urbain sans que celui-ci ne gêne la vue. Il permet d’assurer plus de sécurité et d’intimité.

Pourquoi opter pour la pose d’un grillage rigide ?

Le grillage rigide est souvent utilisé pour délimiter sa maison car il est moins onéreux et plus résistant aux intempéries. Il assure une meilleure sécurité contre les intrusions surtout si vous optez pour un grillage qui est fait d’inox au lieu d’acier galvanisé qui, lui, est plus fragile. Contrairement au grillage soudé qui lui est disponible sous forme de rouleaux, le grillage rigide est disponible sous forme de panneaux.

Sa pose est alors plus facile et ne nécessite pas de matériels en plus ou de tendeurs. Si le terrain est plat, vous pouvez poser vos panneaux directement alors que dans le cas contraire, vous devrez faire des travaux ou acheter des kits d’installation en plus. Le grillage rigide est disponible avec des caractéristiques différentes :

  • La largeur des panneaux peut varier entre 2 et 2,5 mètres.
  • La hauteur peut, quant à elle, varier entre 0,6 et 2 mètres.

L’épaisseur des panneaux qui assure la solidité du grillage est généralement de 5mm et ces derniers sont disponibles en plusieurs couleurs comme le vert, le gris ou le noir. Il est également à noter que plus les mailles composant le grillage seront serrées, plus celui-ci sera solide.

Comment poser le grillage rigide et le faire tenir ?

Le grillage, même de 2 mètres, est facile à manier et à installer. Après avoir délimité le périmètre du terrain, installez des piquets intermédiaires en fonction de la largeur des panneaux que vous avez achetés. Ces piquets représenteront les emplacements des poteaux en métal à rainures qui viendront soutenir et maintenir les panneaux entre eux. Pour que votre grillage tienne, veillez à sceller les poteaux à la surface de support.

grillage rigide hauteur 2m

Si vous les installez directement sur le sol, faites un trou d’une profondeur de 30 cm à peu près mais très large, veillez à ce que les poteaux soient bien droits et pour bien faire tenir ceux-ci, remplissez le trou avec du béton à base de ciment et procédez de la même manière pour tous les autres poteaux. Laissez reposer le béton pendant au moins trois à quatre jours pour que le béton soit bien sec puis installez les panneaux de grillage en les glissant dans les rainures des poteaux.

Pour faire tenir votre grillage, vous devez utiliser des accessoires de fixation latérale ou des clips d’attaches qui sont fournis avec le kit d’installation. Si le périmètre à longer avec le grillage est important, il est recommandé de consolider les poteaux avec des jambes de force qui viendront les soutenir en étant maintenus à eux grâce à des boulons et qui seront aussi maintenus au sol dans le but de faire tenir le grillage.

Quel panneau de grillage rigide choisir ?

On pourrait se dire que clôturer son terrain consiste à acheter simplement des poteaux et du grillage. Seulement à l’heure actuelle, les enseignes de bricolage, comme ce site https://www.national-cloture.fr/28-grillage-rigide, vous proposent un large choix de clôture et notamment au niveau :

  • De la hauteur
  • Du coloris
  • Des brises vues

Généralement pour la longueur, on est sur du standard avec 2,5 m par panneau rigide. Rassurez-vous, avec un simple coupe boulon, il est possible de découper le grillage rigide en cas de besoin pour l’adapter à la configuration de votre terrain. Si pour la longueur vous n’avez pas à vous poser la question, il n’en est pas de même pour la hauteur. Si vous comptez fixer votre panneau rigide sur un muret, il y a plus de chances que vous choisissez une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,5 mètres. Sans muret, la hauteur minimale sera de 1m50. Même chose pour le choix dans les couleurs du panneau rigide et de ses lamelles occultantes si vous avez besoin de préserver votre intimité. Vous devrez vous décider entre du vert, du noir, du gris et du blanc. Comme vous le voyez, aujourd’hui vous avez du choix afin de mettre en valeur votre terrain et votre maison.