Rue-du-bricolage.fr » Brico » Installateur menuiserie : qu’est-ce-que c’est ?

Installateur menuiserie : qu’est-ce-que c’est ?

La menuiserie est un métier qui figure parmi les plus anciens et les plus nobles, que l’humanité avait connu. Le travail du bois revient sans doute aux premiers homos-habilis, un de nos ancêtres hominidés qui ont su apprivoiser ce magnifique matériau qui est le bois. Le travail du bois se voit cependant ces derniers temps en un incessant déclin, et si le mot menuiserie ne désigne pour certains que la menuiserie qui n’a pour seul matériau le bois, ce n’est pas le cas pour d’autres, qui eux sont convaincus que la menuiserie d’aujourd’hui peut travailler avec plusieurs matériaux, des matériaux tel l’aluminium par exemple.

Ceci est utile à dire pour pouvoir justifier le passage de la menuiserie de sa période durant laquelle elle se bornait seulement à la production pour passer à une ère où tout est préfabriqué dans des usines, ce qui mène le menuisier à faire un travail d’installateur.

L’installateur menuiserie, quel est son métier ?

Un installateur menuisier est avant tout un menuisier, et comme chaque menuisier il travaille essentiellement le bois, mais comme on l’avait souligné plus haut, désormais les menuisiers peuvent travailler plusieurs autres matériaux tel le PVC, l’aluminium, ou bien encore les panneaux stratifiés.

Un installateur menuisier contrairement à un menuisier tout court, ne se borne pas seulement à l’étape de la production mais se mêle aussi de l’installation des produits que lui même fabrique.

Mais comme de nos jours peu de gens optent pour des produits sur mesure fait chez les menuisiers, on assiste à un flux important de produits préfabriqués, et c’est exactement ce fait qui pousse le menuisier installateur à installer aussi des produits qui ne sont pas de sa propre fabrication.

Ceci dit il est très utile de préciser que pour des résultats plus homogènes, il vaut mieux choisir des articles fabriqués d’une manière traditionnelle, ce qui donne souvent naissance des articles sur mesures qui sont faciles à installer et qui donnent encore plus de résultats si l’installateur menuisier était lui même à l’origine de l’article en question.

Les tâches du menuisier installateur :

Le menuisier installateur est aussi un expert de l’aménagement intérieur, ce qui le qualifie à faire plusieurs tâches en plus de la fabrication :

  • Il prend la responsabilité de choisir les articles et les matériaux qu’il juge adéquat à la demande de son client.
  • Il établit lui même un plan qui lui permettra de savoir où et comment va-t-il placer les articles que l’on souhaite installer.
  • C’est bien entendu lui même qui va procéder à l’installation.
  • Son travail ne se limite cependant pas à l’installation, puisque c’est lui qui va prendre en charge la désinstallation et la maintenance.