Rue-du-bricolage.fr » Brico » Main-courante inox: laquelle choisir pour votre escalier ?

Main-courante inox: laquelle choisir pour votre escalier ?

Une main-courante ou rampe d’escalier est un élément essentiel dans la configuration des escaliers. Elle permet d’avoir un point d’appui à toute personne ayant besoin de se maintenir en équilibre en montant ou en descendant les marches. Elles sont particulièrement indispensables pour la sécurité des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes. Plusieurs types de main-courante sont disponibles sur le marché, parmi lesquels vous trouvez les mains-courantes en inox. On vous présente ici les principaux avantages d’une main-courante en inox pour vous faciliter la tâche si vous êtes à la recherche d’une rampe d’escalier chic et pratique.

Pourquoi opter pour la main-courante en inox?

Les avantages d’une main-courante en inox sont multiples, on vous présente ici ceux qui peuvent vous intéresser le plus:

  • L’inox est un métal inoxydable, ce qui va vous éviter d’avoir une rampe d’escalier rouillée. Evidemment, il va falloir choisir le bon type d’inox en fonction du lieu d’installation de votre rampe: à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Le matériau inox permet d’avoir un large éventail de finitions. Vous pouvez choisir entre le fini lisse, brossé, mat ou brillant pour l’adapter à votre design intérieur qu’il soit moderne ou vintage. Notez qu’un main-courante en acier est votre meilleure option si vous êtes adeptes des designs d’intérieurs contemporains !
  • L’entretien d’une main-courante en inox est des plus simples contrairement au bois, qui risque une altération rapide surtout s’il est utilisé à l’extérieur. Pour nettoyer votre main-courante en inox vous n’aurez besoin que d’un simple chiffon humide !

L’installation d’une main-courante en inox:

Maintenant que vous avez choisi d’installer une main-courante en inox chez vous, vous avez besoin de savoir comment se fait son installation. Si vous êtes bricoleur(se) vous pouvez facilement installer votre rampe par vous-même.

  • En premier lieu, sachez qu’une rampe d’escalier en inox peut être installée sur ou contre une dalle, il vaut faut juste de bien déterminer l’emplacement exact en marquant des points à une hauteur qui peut varier entre 80 et 100 cm, l’idéal étant à 90 cm, à partir de chaque marche.
  • Tracez une droite à partir de ces points, elle vous indiquera l’emplacement final de votre rampe.
  • Ce qu’il vous reste est faire est simple: percez le mur, fixer les supports et installer votre rampe d’escalier en inox.

Les mains-courantes en inox sont de plus en plus vendues sur le marché. La facilité de leur installation et de leur entretien font partie des raisons pour lesquelles les particuliers et les entreprises choisissent ces rampes pour leurs aménagements intérieurs. Que votre intérieur soit pensé moderne ou rustique, une main-courante en inox est un choix sûr et irréprochable.

L’importance de la finition de la main-courante

La main-courante inox a besoin d’avoir une finition irréprochable. Pour cela, plusieurs aspects seront pris en considération :

  • Il y a un soin important qui va être apporté au contrôle qualité et à la fabrication maîtrisée. Pour cela, il faut choisir des professionnels qui sont en mesure d’affirmer, par leur expérience, les vraies étapes de la fabrication. Il est même conseillé, dans ces moments-là, d’avoir une entreprise qui va maîtriser toute la chaîne de production.
  • Le contrôle de qualité est strict. Celui-ci a été mis en place depuis 1996. De plus, à chaque moment-clef de la fabrication, un nouveau contrôle a lieu. C’est ainsi que des produits de qualité et durables dans le temps naissent. Vous aurez une belle rambarde design et moderne.
  • Il est évident que seuls des professionnels avec les qualités requises seront capables de fournir les éléments désirés. Grâce à ces innovations techniques, l’inox est toujours de dernier cri.
  • Puisque la finition est une étape déterminante dans le processus de la création du produit, il va falloir avoir le meilleur article livré. Pour vous simplifier la vie, ils ont apposé un système qui permet d’avoir une main-courante prête à la pose, et qui soit parfaitement adaptée à vos mesures. La pose sera simple et facile. Généralement, la main-courante carré en inox devra être vissée sur le mur. Pour une installation réussie, il faut bien choisir les différentes fixations et qu’elles soient correspondantes selon le type de mur.

Pour avoir un ensemble de produits bien finis et qui répondent à une charte esthétique globale, nous vous conseillons de prendre des articles avec le même inox 316 à chaque fois, même pour les petites pièces. En ce qui concerne les mains-courantes en inox, celles-ci peuvent se poser, aussi bien en intérieur, qu’en extérieur.

Pensez également à l’entretien. L’inox est une matière qui va être relativement facile à entretenir.

Rue de nos articles :