Rue-du-bricolage.fr » Brico » Sablage : que faut-il savoir ?

Sablage : que faut-il savoir ?

Avez-vous déjà pensé que la façade de votre maison pourrait avoir besoin d’un gommage pour faire peau neuve ?

C’est exactement le même principe pour le sablage, il s’agit d’une technique qui “gomme” la surface d’une façade à l’aide de granulés ( souvent du sable, d’où le nom de la technique) pour enlever les tâches de surface, qui peuvent être des traces de peinture ou des tâches imprégnées.

Mais le sablage ne correspond pas à toutes les façades car il est très abrasif. Dans cet article, nous vous expliquons le concept du sablage et tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode.

Fonctionnement de la méthode de sablage

Pour traiter une surface, on envoie du sable ou de la poudre abrasive par projection, ce jet de sable est tellement abrasif qu’il élimine toutes les traces sur son passage, résultat : la façade fait peau neuve.

Ce procédé n’utilise donc ni eau ni produit, une méthode très écologique et efficace, contrairement aux autres traitements de surface.

Il faut savoir que ce procédé est particulièrement abrasif, il est donc réservé à quelques cas rares qui nécessitent un traitement intense. Si c’est plutôt une action de nettoyage d’entretien que vous souhaitez effectuer, pensez au nettoyage de façade, un procédé plus doux.

Le sablage est donc préconisé pour les cas de saletés intenses, comme :

  • Les traces tenaces de peinture et de graffitis.
  • La moisissure.
  • Les vieilles traces imprégnées qui deviennent très difficiles à enlever.
  • Pour enlever une peinture et appliquer une autre.

Les façades abîmées ne supportent pas ce type de traitement, il faut donc éviter le sablage dans ce cas, il faut donc s’assurer que la façade supporte ce traitement, sinon vous risquez de l’abîmer davantage.

Il y’a d’autres types de traitement qu’on peut utiliser sans contraintes sur les surfaces abîmées comme l’hydrogommage.

Indications et recommandations

Si vous estimez que votre façade est assez sale et qu’elle a besoin d’un sablage, nous vous conseillons de passer par un professionnel, qui vous facturera le sablage près de 60 euros le mètre carré. Mais le prix varie selon la région et l’état de votre façade.

Si toutefois vous préférez effectuer le sablage seul, voici nos conseils :

  • Avant tout, vérifiez l’état de votre façade, observez les irrégularités, bouchez les fissures et remplacer les pierres abîmées avant de commencer le sablage.
  • Protégez la zone avec des bâches et du ruban adhésif : fenêtres, luminaires, etc.
  • Protégez vous avec une tenue intégrale spécifique.
  • Rincez à la fin du sablage, le rinçage est une étape très importante car il permet d’éliminer tous les résidus de poudre abrasive indésirables.

Rue de nos articles :